Il existe de nombreuses formes de préparation à l’accouchement. La sophrologie, par son approche douce et inclusive est une alliée pour aborder la grossesse et l’accouchement plus sereinement, notamment pour les femmes qui sont angoissées de l’accouchement, ou doutent de leur capacité à mettre au monde leur enfant. Camila vous accompagne en séance de sophrologie périnatale du début de votre grossesse au post-partum (après l’accouchement)au cabinet à Brest ou en visio-conférence.
La sophrologie périnatale pour mieux vivre sa grossesse et son accouchement
La grossesse et l’accouchement sollicitent la femme dans sa globalité tant physique que psychique. La maternité crée des émotions inconnues et des sensations insoupçonnées. C’est une période à part dans la vie d’une femme, la sophrologie offre un accompagnement non seulement physiologique mais aussi psychologique. Cette science de l’harmonie de la conscience trouve donc au cours de ces mois un terrain privilégié chez les femmes qui souhaitent aborder sereinement leur accouchement et le changement de vie associé au fait de devenir parent.
La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement qui aide les femmes à mieux vivre leur grossesse et à préparer l’arrivée de leur bébé sans peur excessive. Elle est destinée à toutes les femmes qui aspirent à préparer leur corps mais aussi leur mental en associant harmonieusement ces deux aspects.
Cette technique naturelle et reconnue est tout particulièrement recommandée aux femmes enceintes :
- qui souhaitent un accouchement physiologique
- qui éprouvent de la peur face à l’accouchement
- qui doutent de leurs capacités à mettre au monde leur enfant
- qui ne veulent pas de péridurale
- qui ont un bébé en siège
- qui veulent créer un lien privilégié avec leur bébé avant la naissance
La préparation à la naissance avec la sophrologie est aussi un moment d’échange avec le sophrologue, que ce soit pour évacuer vos doutes ou pour trouver des réponses à vos interrogations.
Quels sont les techniques utilisées en sophrologie périnatale ?
La sophrologie peut être bénéfique tout au long de la grossesse. Au niveau de la préparation à l’accouchement, les séances débutent généralement au début ou à la fin du deuxième trimestre de grossesse jusqu’à l’accouchement. Cette période, est la durée nécessaire pour acquérir les différentes techniques qui seront utilisées le grand jour de l’accouchement, et pour avoir pleinement confiance en vous. Cette confiance vous permettra de vous sentir totalement prête à l’approche du terme.
Chaque consultation commence par un échange avec votre sophrologue afin de faire le point sur vos préoccupations, vos doutes, ou tout simplement pour répondre à vos différentes questions concernant le grossesse et l’accouchement.
La respiration vous aide à accompagner les contractions et à gérer la douleur lors de l’accouchement. Plusieurs techniques de respiration vous seront proposées et répétés pendant les séances de préparation.
La relaxation profonde vous amène dans un état de conscience modifié qui permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Le sentiment de bien-être que vous atteignez en séance est ressenti par votre bébé et permet d’être en connexion totale avec votre bébé. Ces exercices peuvent être ensuite reproduits à la maison.
La visualisation est une technique à part entière qui favorise le bon déroulement de l’accouchement. Elle permet de maîtriser un événement, même s’il n’a pas été réellement vécu. Elle favorisera également la bonne progression de votre bébé pendant la phase de travail et aussi faire plus abstraction de l’environnement médical.
La maîtrise mentale de l’accouchement est tout particulièrement préconisée pour les femmes craignant l’accouchement car elle permet de l’appréhender avec confiance et sérénité et vous aide à ne pas être déstabilisée le jour J. La future maman visualisera à l’avance son accouchement en l’appréhendant de façon positive et en imaginant le déroulement jusqu’à la naissance du bébé, en s’aidant d’un imaginaire comme la vision de paysage, par exemple.
Des exercices plus spécifiques peuvent être ajoutés : exercice de bascule du bassin, exercices circulatoires et exercices physiques.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie périnatale pour la maman et le bébé ?
La sophrologie périnatale procure de nombreux bénéfices aux futures mamans comme à leurs nouveaux nés et vous aide à vivre ainsi pleinement cette belle étape de votre vie.
La sophrologie permet de lutter contre la peur et l’angoisse de l’accouchement en vous aidant à vous relaxer profondément, prendre confiance en vous et canaliser vos émotions grâce à la respiration. Face à tous les sentiments ambivalents qu’une femme peut rencontrer pendant la grossesse la sophrologie offre un soutien pour rester zen et éviter ces montagnes russes émotionnelles que votre bébé ressent également.
La sophrologie favorise l’acceptation des changements physiques et psychologiques liés à la grossesse en vous aidant à prendre conscience de votre corps, renouer avec votre féminité, vous connecter avec votre bébé, vous faire confiance.
Au niveau de l’accouchement, votre sophrologue vous aide à gérer la fatigue et la douleur le jour J, anticiper les étapes de l’accouchement, vous recharger en énergie. Un accouchement est considéré comme un marathon en termes de fatigue, la sophrologie vous apprendra à mobiliser votre énergie et à récupérer plus rapidement pendant la phase de travail.
Le post-partum est une nouvelle période de bouleversements psychiques, physiques et familiaux. Cependant, la réalité peut être différente de ce qui a été imaginé. Le corps de la mère vit encore des transformations (allaitement, douleurs post-opératoires …). Chacun doit trouver sa place dans la famille (bébé, parents, fratrie). Votre sophrologue vous accompagne sur différentes problématiques : le lien avec le bébé, l’allaitement maternel, les transformations corporelles post-natales, la posture mère/femme.
En ce qui concerne bébé, il a été prouvé que les nouveau-nés dont les mamans ont suivi une préparation avec la sophrologie sont généralement plus calmes. Ils pleurent moins et ont dès la naissance un sommeil plus apaisé. Les bébés dont la maman ont pratiqué de la sophrologie sont moins dans l’inconnu et moins angoissés puisqu’ils ont déjà établi des liens affectifs solides durant la grossesse. Ce lien maternel créé en amont de la naissance reste le meilleur outil de prévention contre la dépression post-partum.
La sophrologie est donc une méthode naturelle des plus adaptée pour vivre un accouchement en pleine conscience et éviter les complications de l’accouchement.
Pour plus d’information sur la sophrologie périnatale ou pour prendre RDV avec votre sophrologue à Brest, contactez Camila. Camila vous propose des séances à son cabinet (proximité Brest) ou en visio-conférence. Les séances de sophrologie peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle.