La confiance en soi est directement liée à notre capacité d’agir. Être confiant, c’est donc croire en nos capacités à mettre en œuvre des actions destinées à atteindre nos objectifs. Nous nous donnons ainsi la permission d’essayer. Lorsque l’on en manque, que ce soit à la suite d’un échec, un évènement malheureux ou la résultante de traumas, ce n’est pas une fatalité. Nous sommes artisans de cette confiance et nous pouvons la gagner ou la retrouver. Camila Richard, coach de vie, sophrologue et praticienne de la PNL à Brest vous accompagne pour renforcer les fondations de votre confiance en vous.
La confiance en soi, c’est quoi exactement ?
La confiance en soi est une sorte d’alchimie résultant de la combinaison de plusieurs facteurs. Il n’y a qu’une confiance en soi, mais plusieurs façons de l’atteindre. Quoi qu’il en soit, cette notion de confiance en soi est toujours en lien étroit avec celle de capacités. Elle concerne donc ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Le niveau de confiance en soi dépendra donc de la réponse aux questions suivantes :
- Ai-je les ressources internes nécessaires pour traverser cette situation ?
- Est-ce que je me sens capable d’y arriver ?
Le problème que nous rencontrons fréquemment est que nous avons en nous les capacités mais ne sommes pas en mesure de les solliciter car des croyances limitantes ou des traumas nous empêchent d’accéder à ces ressources. C’est pourquoi la notion de confiance en soi est intimement liée à celle d’estime de soi (la valeur que nous nous donnons) et à la confiance que l’on porte envers les autres et la vie de manière générale.
Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi ?
Dans la vie quotidienne, les conséquences du manque de confiance en soi sont importantes et peuvent générer une maladresse relationnelle pénalisante. La personne qui manque de confiance en elle peut se retrouver coincée dans des schémas répétitifs et risque de tendre à la victimisation. De manière générale, une personne qui manque de confiance en elle :
- Dévalorisera ses compétences ou à l’inverse les survalorisera ou sera arrogante
- Aura constamment besoin d’être rassurée sur ses sentiments et compétences
- Aura de grandes réactions de susceptibilité
- Pourra ressentir de la jalousie envers les autres
- Aura tendance à l’auto-sabotage et l’indécision
- Se comparera beaucoup trop aux autres accentuant encore plus ce sentiment de dévalorisation
En bref, le manque de confiance en soi peut mener tout droit aux stratégies d’échec, d’auto-sabotage et à la procrastination.
Retrouver la confiance en soi grâce avec l’aide d’un coach de vie (Brest)
Contrairement à une démarche thérapeutique classique, le coaching est éminemment tourné vers l’action. Le soutien du coach a pour but d’aider le coaché à sortir de sa zone de confort et à avancer étape après étape vers l’atteinte de ses objectifs.
Le simple fait de rentrer dans un processus actif ou nous entreprenons des actions renforce la confiance en soi.
La posture du coach face a un coaché s’appuie toujours sur la bienveillance, la neutralité, l’acceptation inconditionnelle, la confiance en la capacité du coaché à réussir. Lors de la mise en place d’un coaching, le coach met en place un environnement rassurant au sein duquel le coaché se sent en sécurité, capable d’être vraiment lui-même sans jugement. Il a alors plus de facilité à oser sortir de sa zone de confort, à explorer de nouvelles choses, à mettre en œuvre ses capacités.
Le coaching de vie est un accompagnement révélant les potentialités de la personne afin de trouver un équilibre harmonieux dans tous les domaines : affectif, familial, personnel, social et professionnel.
Il a pour but de dynamiser vos qualités et de renforcer vos ressources pour réaliser des objectifs de vie, mieux gérer les périodes de transition et faire face aux différents challenges en devenant acteur de votre vie.
Les domaines d’intervention d’un coaching sont les suivants :
- renforcer la connaissance de soi pour mieux se réaliser
- changer ses comportements et ses croyances limitantes
- valoriser l’estime de soi
- identifier et réaliser ses objectifs
- améliorer la qualité de sa communication
- gérer son stress et optimiser son temps
- s’adapter avec plus de sérénité dans les transitions de vie
- développer sa créativité
- rebondir après un licenciement
- rebooster sa carrière
- créer son activité professionnelle
Mes séances de coaching sont associées à des techniques de PNL (programmation neuro-linguistique ) afin de vous aider à reprogrammer votre cerveau pour venir à bout de vos blocages et de vos angoisses.
Pour être accompagné par un coach de vie à Brest et ses environs, n’hésitez pas à me contacter au 06 76 30 38 15 ou via ce formulaire de contact. Je consulte à l’Espace Bien être Gouesnou, à côté de Brest. Les séances peuvent également se dérouler en visio-conférence.