Aussi appelé syndrome d’épuisement au travail, le burn-out, trop souvent confondu avec la dépression est encore tabou. Beaucoup d’actifs souffrent seuls, au bord de l’épuisement. Mal professionnel de notre siècle puisqu’une personne sur trois a déjà fait un burn-out dans sa vie, ses causes sont multiples et le stress est au cœur du problème. La sophrologie peut avoir des qualités aussi bien préventives que curatives afin de permettre un retour à l’équilibre. Zoom sur un mal être bien trop commun.

 

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, le burn-out n’est pas comparable à la dépression. Si la dépression a des causes multiples, le syndrome d’épuisement au travail est exclusivement dû au stress. Les causes sont souvent les mêmes : horaires et rythme de travail excessifs, tensions avec les collègues ou avec la hiérarchie, déséquilibre de la vie familiale et sociale, engagement total dans le travail, responsabilité et charge émotionnelle trop forte, sentiment d’impuissance face à certaines tâches, non-reconnaissance au travail, agressivité de l’entourage etc.

Le burn-out, intimement lié à la vie professionnelle survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception des contraintes imposée par l’environnement et la perception que l’on a de ses propres ressources pour y faire face. La personne en burn-out se retrouve dans une situation de stress chronique. Le burn-out n’est donc pas un trouble psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété.

Le stress est une réaction physiologique normale du corps, qui lui permet de se mettre en état d’alerte le temps d’un danger. Le souci provient donc de nos modes de vie où l’urgence est devenu un moteur. La pression au travail nous force à être sur le qui-vive 24 heures sur 24 ce qui épuise notre corps. Cette fatigue chronique va avoir un impact sur le moral : doutes sur ses compétences, ses qualités, dépréciation de soi-même, irritabilité… Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajoute à l’épuisement physique. Tout devient alors compliqué, jusqu’à se lever le matin.

Les travaux scientifiques de Christina Maslach, psychologue ont montré que plus la personne est engagée moralement, émotionnellement et physiquement dans son activité, plus le risque de burn-out est élevé. Il a été identifié que chez les professionnels de santé dont le taux dépasse les 40 %. Le burn out touche toutes les catégories d’âge et un jeune sur quatre est susceptible de le vivre.

La sophrologie au secours des personnes souffrants de burn-out

Le burn-out affecte nos trois niveaux d’énergie : physique, émotionnel et mental. La sophrologie est une discipline qui agit sur ces trois niveaux et permet d’aborder la problématique du stress de manière globale. Elle permet également de développer ses ressources, son potentiel.

Par le biais d’exercices simples et accessibles à tous, la sophrologie va permettre aux patients de réguler leur stress et leurs émotions de façon autonome car ils auront à leur portée les ressources et outils nécessaires. Les exercices réalisés pendant les séances peuvent être reproduits seul à la maison. Vingt minutes de relaxation profonde offrent un temps de récupération équivalent à deux heures de sommeil.

 « Si l’énergie est en dysharmonie dans l’un des trois niveaux d’énergie (physique, émotionnel ou mental), l’être humain tombe malade » proverbe chinois

 

La sophrologie, une discipline à la fois préventive et curative pour les personnes atteintes de burn-out

De façon préventive, la sophrologie va permettre de prendre conscience de notre état psycho-corporel en nous rendant plus à l’écoute de notre corps et de ses sensations. Elle nous permettra aussi de travailler sur la confiance et l’estime de nous même. L’accompagnement sophrologique ouvre un espace bienveillant pour parler de vos difficultés au travail qui peuvent être difficiles à aborder (peur d’être incompris, sentiment de honte, de culpabilité etc.) et ainsi  trouver des clés pour s’en sortir.

Votre sophrologue vous proposera un véritable accompagnement thérapeutique en vous rendant acteur et maitre de la situation. Votre confiance en vous sera ainsi restaurée et ses effets vous immuniseront contre le burn-out.

D’un point de vue curatif, la sophrologie offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles et à la prise en charge médicale. Contrairement aux médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) qui entrainent des dépendances et qui ne règlent pas le problème, la sophrologie a pour objectif l’autonomie de ceux qui la pratiquent. Grâce aux nombreux exercices psychocorporels pratiqués en sophrologie, le patient se réapproprie son corps et ses sensations et est ainsi à même de détecter cette fatigue qui s’installe avant qu’elle l’envahisse.

En travaillant sur le lâcher-prise  à la fois physique, moral et émotionnel, la sophrologie apporte des outils concrets pour apprendre à mieux gérer son stress.

Pour être en mesure de reprendre une activité professionnelle, votre sophrologue effectuera un travail de fond sur la confiance en soi et sur vos capacités à surmonter les épreuves et le regard des autres.

 

L’entreprise et le sophrologue : un combo gagnant ?

Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux problèmes de burn-out et elles sont donc de plus en plus nombreuses à proposer à leurs collaborateurs des ateliers de sophrologie autour de la prévention du burn-out.

Faire entrer la sophrologie dans l’entreprise permet à ses salariés de reconnaître les agents stressants, et de leur offrir des outils afin de limiter le stress. La sophrologie leur permet également de prendre conscience de l’état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l’écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

De manière générale, faire entrer la sophrologie dans l’entreprise aura toujours des effets positifs sur les personnes qui y travaillent que ce soit pour prévenir le burn-out, améliorer leur bien être et leurs performances. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Pour plus d’informations ou pour prendre RDV pour une séance de sophrologie en cabinet à l’Espace Bien être Gouesnou (proximité Best) ou pour des séances de sophrologie en entreprise, n’hésitez pas à me contacter.