L’hypersensibilité touche un grand nombre de personnes et peut parfois être vécue comme une véritable situation paralysante nous empêchant d’agir et de nous confronter au monde de manière optimale. Comment se manifeste l’hypersensibilité au quotidien ? Comment le coaching et la sophrologie peuvent se révéler être une aide ? Camila Richard accompagne les hypersensibles pour les aider à mieux vivre avec leur hypersensibilité et en extraire tous ses potentiels. Zoom sur un sujet encore trop méconnu du grand public.

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

Le docteur Elaine N. Aaron, chercheuse et psychologue, définit l’hypersensibilité comme étant un trait de caractère reflétant une sensibilité plus forte que la moyenne. L’hypersensibilité peut être vécue avec difficulté par la personne concernée et aussi par son entourage qui verra ses réactions comme « exagérée », voire « extrême ». Aujourd’hui, on estime que 25 % des personnes sont hypersensibles.

L’hypersensibilité se manifeste généralement au cours de l’enfance et l’enfant qui en souffre est souvent qualifié de « trop sensible ». Ce trait de caractère (car ce n’est pas une pathologie) se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les personnes.

Véritable éponge, une personne hypersensible est souvent également très empathique. Elle vit ses émotions de manière explosive et en est souvent submergée. Elle peut se sentir complètement dépassée par ces dernières et sera facilement impactée par les variations de stimulis sonores, visuels ou olfactifs. Un son aigu, une forte odeur ou une lumière vive peuvent rapidement être source d’anxiété et la troubler dans l’accomplissement de ses tâches. L’hypersensible traverse souvent des épisodes de fatigue physique, mentale et émotionnelle plus ou moins fréquentes.

Les hypersensibles ont aussi de belles qualités qui leurs sont propres. Souvent très créatives, les personnes hypersensibles sont aussi généralement très intuitives. Les hypersensibles, qui acceptent leurs différences deviennent souvent des personnes « plus empathiques, plus conciliantes. Capables d’être à l’écoute et de créer du lien au sein du groupe, elles sont plus créatives aussi », nous informe le psychanalyste Saverio Tomasella.

L’hypersensibilité n’est pas une fatalité bien qu’elle puisse paraitre difficile à gérer au quotidien. Il est possible de l’apprivoiser pour qu’elle devienne UNE FORCE, afin de vivre plus sereinement. La sophrologie tout comme le coaching, se révèlent être des appuis considérables pour les personnes présentant des signes d’hypersensibilité.

Coaching et sophrologie : quand l’hypersensibilité devient un moteur

De manière générale, les hypersensibles ont tendance à être plus à l’écoute des besoins et souffrances des autres que des leurs. Ils éprouvent des difficultés à s’écouter et ont parfois des difficultés à s’affirmer face aux autres. Ils ressentent un grand besoin d’être aimé et ne sont souvent pas armés pour un monde basé sur la compétition et la comparaison avec leurs semblables. Chez l’enfant comme chez l’adulte, l’hypersensibilité peut provoquer beaucoup de souffrances.

C’est pourquoi, il est important d’apprendre à vivre avec son hypersensibilité pour la transformer en un moteur et non comme un problème. La sophrologie aidera les patients à harmoniser les tensions corporelles ressenties et les difficultés mentales. Au cours des séances, l’hypersensible apprendra à relâcher son corps et calmer son esprit.

Un accompagnement coaching et sophrologie à destination des hypersensibles (à Brest au cabinet ou en visio-conférence à distance)

Les hypersensibles rencontrent souvent de grandes insécurités intérieures. En s’acceptant eux-mêmes, ils vivent mieux avec les autres. Un processus d’accompagnement leur permettra de développer leur estime d’eux même, mieux gérer leurs émotions et interagir plus aisément avec leur environnement.

En consultation, nous apprendrons à canaliser les émotions et à mettre en place des techniques pour faire face aux situations bloquantes. Nous pratiquerons des exercices vous encourageant à décrire vos émotions selon diverses situations. Des exercices respiratoires, de visualisation et de méditation y seront associés, pour plus d’efficacité.

Les séances de coaching et de sophrologie ont pour vocation de vous permettre de :

  • Mieux gérer votre énergie pour éviter l’hyperstimulation et le risque de burn-out
  • Comprendre, écouter et désamorcer vos émotions
  • Vous affirmer face aux autres et ne plus vous sentir comme une « éponge »
  • Vous épanouir au travail
  • Prendre des décisions
  • Poser vos limites
  • Découvrir et exploiter les dons qui viennent avec votre hypersensibilité

Mon but est de vous emmener sur le chemin de la réconciliation avec votre sensibilité, de l’amour de vous-même pour que vous puissiez briller dans vos projets de vie et être enfin vous-même.

 

Mon accompagnement en coaching et sophrologie à destination des hypersensibles s’adresse à tous (enfants, adolescents et adultes) et peut avoir lieu à l’Espace Bien être Gouesnou, à côté de Brest ou en visio-conférence sur la plateforme de votre choix. N’hésitez pas à me contacter au 06 76 30 38 15 ou via ce formulaire de contact.