Si le stress est le fléau des adultes, les enfants aussi ne sont pas épargnés. Nos chérubins aux aussi souffrent de tous types de stress : phobies scolaires, timidité, troubles du comportement, problèmes de concentration, insomnies, troubles alimentaires… Face à ces difficultés de l’enfance, la sophrologie peut être d’un grand secours. Camila Richard, votre sophrologue à Gouesnou (proximité Brest) accompagne enfants et adolescents vers une sérénité retrouvée.

Stress et anxiété chez les enfants : quelques chiffres

Il est difficile d’obtenir des chiffres en France sur l’état de la santé mentale de nos enfants car très peu d’études ont été menées sur ce sujet. Cependant une étude canadienne a mis en lumière qu’une proportion de 49% des enfants vivraient du stress au quotidien. De ce nombre, 19% souffriraient de troubles anxieux, 15% d’insomnie, et 12% d’anxiété de performance.

Le COVID et l’ensemble de perturbations qu’il a engendré sur notre quotidien d’une part par le confinement et la fermeture des écoles, d’autre part par le stress ainsi que les difficultés professionnelles et financières des adultes qui les encadrent n’ont fait qu’accentuer ce problème.

Le stress infantile précoce : des dommages à long terme

Une étude de l’INSERM parue en 2019 a mis en lumière que le stress infantile précoce subi durant l’enfance peut avoir un impact important sur les fonctions cérébrales adultes. « En effet, les enfants concernés sont connus pour présenter une vulnérabilité accrue vis-à-vis du risque ultérieur de troubles dépressifs ou anxieux, de toxicomanie ou de schizophrénie. »

Ces travaux mettent en évidence « une maturation accélérée des cellules productrices de myéline qui se traduit ultérieurement en une incapacité du tissu nerveux à répondre au stress » explique Patricia Gaspar, qui a dirigé le travail. Le stress précoce rend donc vulnérable aux stress ultérieurs.

Nos enfants sont donc de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) et/ou de difficultés relationnelles en tout genre. Si le recours à un psychologue ou un pédopsychiatre peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.

Comment détecter le stress chez l’enfant

On a tendance à penser que le stress chez l’enfant apparaît à l’adolescence, à l’entrée au collège ou au lycée lorsque la pression scolaire est la plus forte, mais le stress peut s’installer dès le plus jeune âge. L’enfant peut être stressé “avant la naissance, et dès la période fœtale. Ça peut commencer très tôt, l’enfant étant perméable au stress que véhicule son environnement familial et parental en particulier », nous explique Dr Patrice Huerre, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialiste du stress chez l’enfant. “Les enfants ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient. L’enfant qui va mal est souvent un révélateur d’un mal-être familial”, souligne également Patrice Iacovella, sophrologue à Lyon.

Afin d’identifier un stress chez l’enfant et agir pour le prendre en charge, voici quelques signes à prendre en considération :

Les symptômes physiques :

  • Maux de tête, maux de ventre, nausées
  • Tremblements, palpitations cardiaques
  • Troubles du sommeil
  • Crises d’asthme
  • Eruptions d’eczéma

Les changements de comportements :

  • Colère et irritabilité
  • Difficultés de concentration et d’apprentissage
  • Anxiété de séparation, refus d’aller à l’école
  • Réactions émotives intenses
  • Isolement, repli sur lui-même

Des séances de sophrologie au secours des enfants souffrant de stress et d’anxiété (cabinet Gouesnou, proximité Brest)

Contrairement à un psychologue ou pédopsychiatre, votre sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente à cet état de stress. En séance de sophrologie nous partirons d’une difficulté présente et proposerons à l’enfant des outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

Le travail du sophrologue avec un enfant intègre une dimension ludique. Bien souvent, nous utiliserons en séance des jeux et des contes pour redonner du courage à un enfant anxieux et lui permettre de retrouver confiance en lui. On pourra par exemple, l’inviter à fermer les yeux et à imaginer qu’il tient la main de son héros préféré ou encore qu’il est accompagné par un animal magique qui le protège.

Le cerveau faisant très difficilement la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation représente un outil extrêmement efficace. Cette technique sera donc fréquemment utilisée pour aider les enfants en sophrologie. Nous utiliserons également lors de nos séances des exercices de respiration et de détente corporelle.

Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ? (Séances en cabinet à Gouesnou, proximité Brest)

Nos séances débutent en générale par quelques minutes où l’enfant va se défouler, puis se recentrer sur son corps et sur sa respiration. Nous passerons ensuite plusieurs à la phase d’exercices qui prendront des formes différentes en fonction des besoins de l’enfant : respiration, jeux, relaxation, visualisations, mouvements, exercices sensoriels.

L’enfant termine la séance en exprimant son vécu soit par la parole, soit par un dessin. Je travaille également avec les parents à chaque séance pour établir un vrai lien de collaboration, nous échangeons à chaque début et fin de séance. La présence du parent pendant le déroulement de la séance dépendra de la volonté de l’enfant.

Une séance pour enfant dure entre 35 et 50 minutes selon l’âge (plus l’enfant sera jeune et plus les séances seront courtes). Les enfants peuvent débuter les séances de sophrologie vers 3-4 ans.

Pour plus d’informations ou pour prendre RDV pour une séance de sophrologie en cabinet à Gouesnou (proximité Best), n’hésitez pas à me contacter. J’organise également des ateliers à destination des enfants très régulièrement.